Rééducation et Réathlétisation du Sportif Blessé

L’activité sportive prend une place majeure dans le quotidien, pour beaucoup de personnes. S’il s’agit d’un véritable mode de vie pour certains, les objectifs sont multiples: loisir, performance/compétition, évacuation de la tension nerveuse, prévention des troubles cardiovasculaires, circulatoires, articulaires,…

Le kiné peut intervenir après la blessure mais également en prévention.

La prévention aura pour but d’éviter la blessure en vous proposant des soins de récupération post-effort (compétitions, marathon, trail etc…), différents exercices de renforcement musculaire, d’étirements, à la fois analytiques (geste sportif) et globaux (fonctionnels).

L’activité sportive est source de blessures qui peuvent contraindre le sportif à s’arrêter et peuvent laisser des séquelles. La rééducation aura pour but de restaurer l’intégrité physique (et psychologique) du sportif, d’éviter les douleurs chroniques dues à la blessure, de diminuer la douleur, de récupérer les amplitudes articulaires, d’effectuer un renforcement musculaire, de travailler l’équilibre… et un travail prorioceptif en fonction et en relation avec le geste sportif.

La réathlétisation intervient pendant et après la phase de rééducation.

Lors de la phase de rééducation, il s’agit par exemple d’entretenir les capacités cardiorespiratoires du sportif. Le programme de réathlétisation est individualisé : il tient compte du sport pratiqué, des paramètres physiologiques du sportif et des caractéristiques de sa blessure.

Au sein du cabinet, un plateau technique extérieur a été mis en place afin que vos perceptions se rapprochent au plus près de votre environnement sportif (bac à sable, rivière de galet, travail contre résistance, échelle de rythme, travail sur gazon).

Parfois cette coupure avec la compétition est profitable au sportif. Elle permet notamment d’aborder d’autres aspects de la préparation physique.

L’objectif est de rendre un sportif dans la meilleure forme physique et mentale possible et de faciliter sa reprise.

exercice-sportif-musculaire-ligament-tendon-blessure-renforcement
picto-logo

Veuillez nous contacter pour organiser un rendez-vous.

La Clinique du Coureur de Blaise Dubois

La Clinique du Coureur s’impose comme une référence en matière de prévention, d’autant que la discipline se démocratisant, les blessures sont plus nombreuses que jamais. vous pourrez y trouver de nombreux conseils pour améliorer votre course à pied, vos entraînements et sur les équipements tels que les chaussures.