Massage Récupération Sportive

Après un effort physique, une fatigue musculaire s’installe. Celle-ci peut se caractériser par des douleurs, des courbatures, des œdèmes, des déséquilibres physiologiques du muscle (accumulations de toxines, dégradation des fibres musculaires).

La récupération est la période durant laquelle les systèmes sollicités durant l’effort se restructurent. Cette période peut être plus ou moins longue, mais elle permettra de re-pratiquer le sport dans de bonnes conditions (performance et santé).

Cinq éléments sont à associer pour une meilleure récupération

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La Diététique et l’Hygiène de Vie

Les Étirements / Stretching

 

Assouplir la fibre musculaire : Il est nécessaire de récupérer l’extensibilité d’un muscle pour récupérer les amplitudes articulaires et lutter contre la raideur.

La récupération musculaire : Un muscle étiré permet un meilleur développement de sa puissance musculaire.

Échauffement du muscle : les étirement / stretching s’appliquent en prévention des déchirures musculaires ou « claquage ».

Les effets circulatoires : Les étirements / Stretching activent la circulation sanguine et éliminent les toxines ou déchets musculaires tels que l’acide lactique.

Le Massage du Sportif



Le Massage du sportif est préventif et thérapeutique.

Les techniques du Massage du Sportif sont les pressions glissées, les pétrissages profonds, les frictions et les percussions. Le Massage du Sportif a des effets réparateurs et récupérateurs, car il entraîne une détente musculaire, une relaxation générale avec moins de fatigue, une amélioration de la tonicité musculaire, une diminution des courbatures et l’évacuation des toxines.

Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM)

Ce type de massage aide à stimuler la lymphe qui est un circuit parallèle au retour veineux.

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L’Électrothérapie

Le programme « décrassage » permet d’éliminer plus rapidement la fatigue musculaire et de retrouver plus vite de bonnes sensations musculaires.

Les effets sont antalgiques et énergisants.

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